Aujourd’hui, de nombreux facteurs tels que le culte de la vitesse, de l’urgence ou l’individualisme, ont
entraîné des modifications dans la manière de voyager.
Attali explique que
l’homme actuel ne voyage plus, mais se déplace. Il passe de lieu en lieu sans s’investir
réellement, subit l’espace-temps et n’a qu’une idée en tête : arriver le plus vite
possible. Quels sont les points communs et divergents entre le touriste et le voyageur ? Le designer
peut-il permettre au touriste de devenir voyageur ?
Mon objectif est de repenser le voyage, d’y
apporter un nouveau regard sur le parcours, et d’y densifier ce temps si particulier qu’est le
déplacement. Faire en sorte que mon usager puisse sortir des sentiers balisés du tourisme
de masse.
Ce mémoire est composé de 3 livrets évolutifs : une identité
graphique et un jeu typographique se transformant au fil de la lecture. L’identité graphique se
complexifie afin de traduire un changement de vision. Une typographie sans-sérif symbolisant le
touriste s’efface et se transforme en une police sérif symbolisant un changement d'état.
– Design
– Identité visuelle
– Mise en page
– Icônographie
– Stratégie de contenu
– 3 Livrets
– Coffret